Cancers ORL

La peur du cancer de la gorge est un motif très fréquent de consultation ORL. Nombre de consultations pour un mal de gorge trainant commencent par la verbalisation de «la peur d’avoir un cancer de la gorge». Cette peur est renforcée par la lecture d’articles sur Google, très fréquemment consultés par les patients. D’où l’importance d’un examen ORL approfondi, éventuellement complété par un bilan radiologique.

En cas de forte suspicion, il conviendra de proposer au patient, une pan endoscopie sous anesthésie générale, afin d’une part, de faire le bilan de la lésion et de pratiquer d’autre part, une biopsie qui est le seul examen (histologie) formel pour affirmer la présence d’un cancer des voies Aéro-digestives supérieures.

Ce prélèvement permettra également de rechercher la présence du virus HPV a l’origine de certains cancers. En effet, hormis quelques facteurs de risques classiques tel que l’alcool et le tabac, la présence du virus HPV est de plus en plus à l’origine de ce type de cancer.

Une fois le diagnostic établi avec certitude, un bilan d’extension complet sera réalisé (Scanner, IRM, Petscan) et une réunion pluri disciplinaire (RCP) organisée.

Celle-ci comprend la participation de médecins spécialistes de spécialités différentes afin de définir la meilleure stratégie thérapeutique et la mieux adaptée au patient. 

Adénopathie et kystes cervicaux

La survenue d’une tuméfaction cervicale uni ou bilatérale chez l’enfant ou chez l’adulte doit faire l’objet d’investigations cliniques et para cliniques rigoureuses afin de déterminer l’origine de celle-ci:
– Un examen clinique, déterminant le siège exact de la tuméfaction,
– Un bilan biologique à la recherche d’une infection spécifique ou aspécifique.

 Un examen clinique, déterminant le siège exact de la tuméfaction. Un bilan biologique à la recherche d’une infection spécifique ou aspécifique.

SPECIFIQUE: Tuberculose, ou maladies infectieuses banales type rubéole, toxoplasmose.

ASPECIFIQUE: Inflammation de voisinage

Un bilan radiologique(Echographie, Scanner, IRM, voire Cytoponction ganglionnaire). Ces investigations doivent conduire soit au traitement spécifique de la maladie (traitement anti tuberculeux) ou à l’exérèse chirurgicale de la tuméfaction permettant d’obtenir un examen histologique définitif. 

 


 

Chirurgie Cervicale &  Carcinologique
Drainage pour un adeno-phlegmon cervical
Diverticule pharyngo-oesophagien
Tracheotomie
Resection-anastomose tracheale
Amygdalectomie adulte
Drainage de phlegmon peri-amygdalien

 

*Carcinologie
Adenectomie
Cervicotomie exploratrice
Tumeur vasculo-nerveuse du cou
Endoscopie des voies aero-digestives superieures
Glossectomie, pelvi-glossectomie, pelvi-glosso-mandibulectomie
Bucco-pharyngectomie trans-mandibulaire ou oropharyngectomie
Laryngectomie partielle
Cordectomie par voie endoscopique au laser
Laryngectomie totale ou pharyngo-laryngectomie totale
Curage ganglionnaire
Chirurgie pour tumeur du voile ou du palais
Maxillectomie

Derniere modification : 05/04/2019