Ronflements – Syndrome d’apnée du sommeil

Chez l’enfant, le ronflement est le plus souvent le signe d’une hypertrophie adénoido-amygdalienne consécutive à la répétition d’épisodes infectieux.  

En l’absence de troubles associés (cognitifs, sueur, troubles de la croissance staturo pondérale), il n’est pas nécessaire de pratiquer un enregistrement du sommeil. Le traitement est essentiellement médical, ou en cas d’échec de celui-ci en une adénoidoamygdalectomie.

Par contre, en présence de signes associés, et en cas de syndrome d’apnées du sommeil avéré, on pourra avoir recours à une amygdalectomie partielle par radiofréquences, dont les suites opératoires sont moins marquées que pour une amygdalectomie classique (saignements, douleurs)

Chez l’adulte, il faut distinguer le ronflement simple occasionnant une gêne sociale et des difficultés de couple, du ronflement sévère (SAS). La pratique d’un examen du sommeil est envisagée après un interrogatoire rigoureux, le remplissage d’un questionnaire et l’étude des facteurs de co-morbidité (HTA, insuffisance cardiaque, diabète, état général, surpoids), et un examen clinique et radiologique (Scanner, IRM de la base de la langue).

On distingue 3 types de syndrome d’apnées du sommeil:  

Modéré:  accessible en général à un amaigrissement et règles hygiéno-diététiques.

Moyen: dont les modalités thérapeutiques varient en fonction du patient,

Sévère: mise en place d’une ventilation par pression continue ou la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire.

Traitement chirurgical du syndrome d’apnée du sommeil modéré

Après échec des thérapeutiques dites «douces» telles que les gels muqueux vendus en pharmacie, le spécialiste ORL déterminera le siège exact de l’obstacle responsable du ronflement et apportera une réponse adaptée à chaque cas.

En cas d’obstacle nasal,  on pourra proposer un traitement des muqueuses nasales (cornets inférieurs) par radiofréquences ou laser co2 associé ou non à une correction du septum nasal ou autres malformations naso-sinusiennes (cornets bulleux)

En cas d’obstacle orohypopharyngée, on pourra proposer un traitement du voile du palais par radiofréquences ou un traitement plus complet en cas d’hypertrophie amygdalienne obstructive, à savoir une amygdalectomie associée plus ou moins, à une résection chirurgicale de la base de la langue par chirurgie robotisée  

Derniere modification : 03/01/2019