Troubles de la voix

Les troubles de la voix ou dysphonie peuvent faire évoquer plusieurs types de pathologie:  

– Une pathologie fonctionnelle en particulier chez les professionnels de la voix par un mauvais usage de leurs cordes vocales (forçage).
– Une pathologie organique bénigne (nodule, polype, pseudo myxome) en particulier chez le fumeur ou le professionnel de la voix.
– Une pathologie tumorale maligne en particulier chez les fumeurs ou les porteurs du virus HPV. L’examen clinique et la réalisation d’une naso fibroscopie permettent d’objectiver la mobilité des cordes vocales, la présence d’un éventuel nodule ou d’une tumeur, entravant la bonne mobilité de celles-ci.
Intérêt également dans certains cas de la pratique d’un scanner laryngé.
– Il ne faut pas méconnaitre également les dysphonies révélatrices de lésions dégénératives cérébrales ou générales (SLA). Dans ce cas, la pratique d’une IRM et le recours à d’autres spécialistes sont nécessaires (type neurologue ou médecin interniste).

Troubles de la déglutition

Ils constituent un motif fréquent de consultation.

On distingue la dysphagie ou difficulté à avaler, de l’aphagie ou le patient se plaint d’une impossibilité totale à déglutir.

L’interrogatoire s’évertuera à rechercher si la gêne est plutôt occasionnée par l’ingestion des solides ou des liquides.

Plusieurs causes peuvent être retrouvées:  

– Un désordre fonctionnel avéré et authentifié par un examen fibroscopique électrique (Electromyogramme), Electromanométrique, Impédancemétrie, PH-métrie.
– D’origine psychologique (stress)
– D’origine tumorale
– Un examen clinique et fibroscopique est primordial, la collaboration avec d’autres spécialités en particulier un gastro-entérologue (RGO) ou neurologue peut s’avérer précieuse. 

Halithose

Ou mauvaise haleine est un motif fréquent de consultation. Le premier contact médical peut se faire par une consultation chez le dentiste, l’ORL ou le gastro-entérologue, initié ou non par le médecin traitant.

Le diagnostic étiologique (recherche de la cause) doit se faire par élimination

– Rechercher une cause dentaire
– Rechercher une cause ORL (Infection sinusienne, amygdalite chronique, recherche de corps étrangers)
– Rechercher une cause Gastro entérologique (mycose dentaire)
– Si le diagnostic est parfois évident (présence de caséum dans les amygdales), il peut être plus complexe et conduire à des explorations plus approfondies (Scanner sinus, fibroscopie gastrique)

 


 

Cordes vocales
Examens ou interventions sous laryngoscopie directe en suspension de l’adulte
Medialisation de la corde vocale par injection pour paralysie laryngee unilaterale
Medialisation de la corde vocale par thyroplastie pour paralysie laryngee unilaterale

Derniere modification : 05/04/2019