Alors que le traitement des dysfonctionnements de la glande thyroïde (pathologie médicale de la glande thyroïde) est du domaine du médecin généraliste et/ou de l’endocrinologue, le traitement chirurgical des pathologies thyroïdiennes est partagé entre divers spécialistes : chirurgien général, chirurgien endocrinologue, chirurgien vasculaire, chirurgien orl.
Il existe plusieurs types de pathologies chirurgicales thyroïdiennes :
– Nodule thyroïdien isolé,
– Thyroïde multi hétéro nodulaire,
– Hyperthyroïdie en cas d’échec du traitement médical et des difficultés d’équilibration du traitement médical.
Les cancers de la thyroïde peuvent se diviser en trois groupes :
– Cancers papillaires
– Cancers vésiculaires
– Cancers médullaires
Le traitement chirurgical du cancer de la thyroïde, aussi bien que dans le cancer des voies Aéro-digestives, doit faire l’objet d’une réunion pluridisciplinaire, regroupant différents spécialistes intéressés dans le traitement des dysfonctionnements de la glande thyroïde afin d’adapter le meilleur traitement possible.
Les nodules thyroïdiens sont classés à l’aide d’une classification internationale.
Le traitement chirurgical (TIRADS) après échographie et cytoponction échoguidée.
On peut envisager un traitement chirurgical en fonction de la taille et de la localisation du nodule. D’autres techniques ont émergé ces dernières années, moins invasives, comme la radiofréquence qui consiste « à chauffer » le nodule thyroïdien par voie externe et éviter ainsi l’intervention chirurgicale.
En cas d’intervention chirurgicale celle-ci peut se pratiquer par Cervicotomie (par incision dans un pli du cou, invisible après plusieurs semaines après l’intervention) ou par la chirurgie robotisée par voie axillaire où la cicatrice est dissimulée sous le creux axillaire. Cette dernière technique est néanmoins réservée à des cas très spécifiques.
La chirurgie du cancer de la thyroïde consiste en l’ablation totale de la glande thyroïde ainsi que les ganglions autour de cette glande thyroïde. Un contrôle scintigraphique est nécessaire après l’intervention afin de s’assurer de l’absence de reliquat de tissu thyroïdien et peut faire l’objet d’un complément de traitement par iode radioactif en centre spécialisé.
Dans tous les cas, après une chirurgie, un traitement hormonal substitutif (hormones thyroïdiennes) doit être institué. Celui-ci est du ressort du médecin généraliste et/ou de l’endocrinologue
Glandes Thyroides
Thyroidectomie de l’adulte
Derniere modification : 05/04/2019