Glandes Salivaires
On distingue 3 grands groupes de pathologie :
– Les pathologies infectieuses aigües et chroniques des glandes salivaires.
– Les pathologies lithiasiques
– Les pathologies tumorales
Les glandes salivaires peuvent se distinguer en :
– Glandes salivaires principales (Parotides et sous maxillaires)
– Glandes salivaires accessoires disséminées sur toute la muqueuse buccale et gingivale.
Ces glandes concourent à assurer la production de salive indispensable à la bonne mastication et digestion des aliments.
Les Pathologies Infectieuses
Elles peuvent être aigües : Il s’agit de sous maxillite aigüe ou de parotidite aigüe, selon la glande intéressée. Elles se traduisent par un gonflement brutal de la glande, en particulier lors d’un repas, ce qui peut inquiéter le patient.
Elles peuvent être uniques ou récidivantes, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant : On doit rechercher une cause locale (lithiase, infection dentaire, une modification chimique de la composition de la salive) ou générale (infection bactérienne, virale)
Elles peuvent être chroniques : Ce qui traduit en général une sténose (rétrécissement du canal excréteur de la glande), témoignant d’une infection chronique et ou récidivante.
Un examen clinique approfondi, associé à un bilan radiologique s’impose (Echographie, Scanner, IRM, voire SIALO IRM)
Les Pathologies lithiasiques
A l’instar du rein et des voies urinaires, on peut trouver des lithiases sur les glandes excrétrices salivaires. Le bilan radiologique comprend la pratique d’une échographie, d’un scanner, voire d’une IRM.
Un traitement évacuateur si la lithiase est accessible permet souvent de soulager le patient. En cas d’échec, la pratique d’une lithotritie extra corporelle voire d’une sialendoscopie peut s’avérer nécessaire.
Les Pathologies Tumorales
Elles peuvent être bénignes ou malignes.
Un bilan radiologique s’impose (Echographie, Scanner, et surtout IRM, voire TEPSCAN), associé à une cytoponction guidée par échographie, oriente vers un diagnostic précis et un traitement adapté.
Ces dernières années, l’avancée thérapeutique majeure consiste à pratiquer une sialendoscopie, à l’aide d’un micro endoscope salivaire, qui permet soit l’exérèse d’une lithiase profonde, soit de traiter un rétrécissement des voies excrétrices, constituant une alternative au traitement chirurgical classique.
Glandes salivaires
Sous-maxillectomie
Sialendoscopie
Parotidectomie
Derniere modification : 05/04/2019