Otite chronique

Elle peut être de deux natures:

1) De nature cholestéomateuse: C’est le cas du cholestéatome de l’oreille moyenne dû à la récurrence d’otite pendant l’enfance.Il peut être également congénital mais c’est plus rare. C’est une prolifération épidermique se développant à l’intérieur de l’oreille moyenne pouvant détruire aussi bien le tympan que les osselets de l’oreille moyenne et progresser au niveau de la mastoïde et entrainer des destructions osseuses jusqu’ à atteindre la coque du nerf facial (et entrainer une paralysie faciale). Une érosion de la méninge est également observable et peut constituer une porte d’entrée à une méningite, d’où l’indication opératoire formelle après un bilan scanographique et audiométrique, qui permettra d’éradiquer le cholestéatome. Il n’est pas rare d’avoir recours à plusieurs interventions pour venir à bout de cette pathologie extrêmement invalidante.

2) Otite chronique non cholestéatomateuse: C’est un écoulement d’oreille intermittent, en rapport avec un comblement des cellules mastoïdiennes, par une perforation tympanique. Le traitement chirurgical, après échec d’un traitement médical (antibiotiques) consiste à nettoyer l’oreille (mastoïdectomie). En général une seule intervention est nécessaire et le risque de récidive est beaucoup moins important que dans l’otite chronique cholestéatomateuse.

On peut faire une Ossiculoplastie. Cela consiste à rétablir l’effet columellaire (cohésion entre les osselets) lorsqu’une otite chronique ou un traumatisme a détruit l’intégrité de la chaine ossiculaire. Elle peut être partielle ou complète associée à une greffe tympanique.  

Otite séro-muqueuse

Elle peut s’observer aussi bien chez l’enfant (voir chapitre pathologies infantiles) devant la récurrence d’otites moyennes aigues à répétition, avec la présence de Glue Ear(liquide dans l’oreille moyenne), entrainant une surdité de transmission.

En général, cette otite séro- muqueuse, guérit après l’âge de 7 ans mais il faut être très vigilant dans les premières années de la vie, dés que l’on observe cette pathologie, car elle peut être responsable de retard de langage et de destructions tympano-ossiculaires.

Le traitement consiste en la mise en place d’aérateurs trans-tympaniques, qui permettent d’aérer l’oreille moyenne et de passer le cap.  Les aérateurs sont en général expulsés spontanément, ou doivent faire l’objet d’un retrait au bloc opératoire, lorsque la guérison de l’otite séro- muqueuse est obtenue.

Chez l’adulte il n’est pas rare d’observer une otite séro- muqueuse également, après un traitement médical bien conduit, il peut s’avérer être nécessaire de mettre en place également un aérateur Trans tympanique, après réalisation d’un audiogramme et d’un scanner des rochers. Cette otite séreuse guérit très facilement après la mise en place de cet aérateur, qui restera en place en fonction de la durée de la maladie.

Otospongiose

C’est une maladie familiale touchant plus particulièrement la femme, et se manifestant par une surdité d’apparition rapidement progressive, le plus souvent au décours d’un accouchement.

Le traitement chirurgical est le plus souvent de règle et permettra la restauration d’une audition correcte.

Parfois l’audition est tellement atteinte (Otospongiose cochléaire), qu’une intervention n’est plus envisageable et un appareillage auditif peut être conseillé.

Elle est souvent bilatérale, il conviendra donc d’intervenir sur les deux oreilles, à l’intervalle d’un an environ, en cas de succès de la première oreille opérée.

Paralysie faciale

Elle se traduit par la paralysie brutale ou rapidement progressive des muscles de la face.

Elle constitue une source d’inquiétude du patient qui peut se croire atteint d’un AVC.

Cette paralysie doit faire consulter rapidement un orl pour rechercher une cause otologique ou, au contraire, aboutir au diagnostic de paralysie faciale dite «a frigore».

Elle peut classiquement s’observer après une exposition au froid, en particulier chez le patient diabétique.

Un diagnostic et un testing cliniques sont nécessaires, de même que la réalisation d’un bilan audiologique, et d’un bilan radiologique (scanner, IRM).

On recherchera en particulier une éruption cutanée intra ou péri-auriculaire à la recherche d’une étiologie virale.

Le traitement repose surtout sur une protection oculaire pour éviter les ulcérations de la cornée, en particulier nocturne, et des anti-inflammatoires stéroïdiens, ainsi qu’un traitement antiviral par voie orale.

Pathologies Otologiques

Perforation tympanique: On définit par perforation tympanique une perte de substance de la membrane tympanique ou «trou dans le tympan».

Celle-ci peut être de deux natures:

Sèche, lorsqu’il n’y a pas d’écoulement récent (dans les six mois) ou humide lorsqu’elle est le siège d’un écoulement intermittent. Le traitement consiste en une tympanoplastie lorsque l’écoulement s’est tari pendant au moins six mois.

Cette greffe du tympan se fait en général, sous anesthésie générale et peut s’effectuer par voie mini-invasive ou par décollement de l’ensemble du tympan selon le siège de la perforation.

Il est déconseillé de prendre l’avion dans les 3 semaines suivant l’intervention.

Une protection auriculaire vis-à-vis de l’eau est également à envisager dans les 3 semaines suivant l’intervention jusqu’ a observation de la fermeture totale de la perforation.  

Surdité

Le diagnostic et le traitement des surdités doivent faire l’objet d’investigations complexes mais repose dans un premier temps sur un interrogatoire précis. On distingue les surdités congénitales génétiques, médicamenteuses, barotraumatiques, brusques dégénératives – type presbyacousie.

Un examen ORL complet associé à une audiométrie tonale et vocale avec impédancemétrie, complété par la pratique d’un Scanner et d’une IRM, voire des potentiels évoqués otolithiques ou des otoémissions acoustiques selon les cas, permettrait de définir l’origine et l’importance de la surdité.

Le traitement repose selon les cas, soit par un appareillage auditif (presbyacousie) ou par une intervention chirurgicale ou la mise en place d’implant d’oreille moyenne ou cochléaire.

 


 

Chirurgie de l’oreille
Pose d’aerateurs trans-tympaniques chez l’enfant ou chez l’adulte
Myringoplastie chez l’enfant et l’adulte
Otite moyenne chronique chez l’enfant et l’adulte
Otospongiose ou blocage de l’etrier congenital chez l’enfant et l’adulte
Exostose du conduit auditif externe

Derniere modification : 05/04/2019